Blog

résumé des changements du règlement de compétition, cette année 2014-2015

Comme vous le savez, les compétitions vont bientôt démarrer. Nous vous présentons un petit rappel des nouvelles règles qui ont été instaurées cette année.

Les entraineurs doivent:

- s’inscrire avant le début de la compétition selon les mêmes modalités que les compétiteurs.

- être en possession de la licence annuelle FFME en cours de validité.

- être cités nommément sur le formulaire de la compétition

- sont les seules personnes habilitées à déposer un appel technique au nom d’un compétiteur. Ils sont autorisés à entrer et quitter la zone d’isolement dans les mêmes conditions que les compétiteurs.

Les entraîneurs n'ont pas l’autorisation d’accompagner leurs compétiteurs au pied du mur d’escalade pendant la période officielle

Les clubs:

sont autorisés à inscrire un entraîneur jusqu’à cinq compétiteurs présents, et deux au delà de cinq.

Pour les compétiteurs:

En difficulté:

Démonstration:

Avant le début du tour, un (ou plusieurs) ouvreur(s) désigné(s) par le Chef Ouvreur effectue(nt) une démonstration physique de la voie ou / et un enregistrement vidéo de la voie est diffusé en continu aux compétiteurs avant le début et pendant la compétition.

Dans le cas d’une démonstration physique, le Président du jury fixera l’heure de celle-ci mais ne pourra pas être inférieure à 10minutes avant le passage du 1er compétiteur.

Dans le cas d’un enregistrement vidéo, celui-ci devra être disponible au minimum 60 minutes avant lepassage du 1er compétiteur.

Evite la perte de temps sur les championnats départementaux et régionaux

Le mousquetonnage:

b) La dernière position admise pour mousquetonner est la dernière prise avec laquelle le concurrent peut toucher avec la main la dégaine à mousquetonner (sans aide d’un pied pour la rapprocher). Le compétiteur est autorisé à toucher ou tenir une prise suivante mais cette dernière ou le mouvement, ne seront pas comptabilisés tant que le mousquetonnage n’aura pas été réalisé. ! Le compétiteur n’est considéré en position irrégulière que lorsqu’il a quitté cette dernière prise avec les deux mains.

Nettoyage:

Le nombre de passage entre deux brossages est fixé à 20 compétiteus (et pourra selon les circonstances être étendu au maximum jusqu’à 22)

En bloc:

Nettoyage:

Le nombre de passage entre deux brossages est fixé à 20 (et pourra selon les circonstances être étendu au maximum jusqu’à 22).

Les prises de départ:

Chaque bloc comporte une position de départ matérialisée obligatoirement par deux prises de main et deux prises de pied. La matérialisation d’une prise de pied de départ en adhérence par un simple trait de scotch est interdite. Il peut être exceptionnellement imposé une main droite et une main gauche. Les prises de départ sont d’une couleur spécifique ou marquées d’une couleur spécifique permettant une identification claire.

 Vitesse:

a) phase qualificative: L’ordre de passage de la première voie est effectué par tirage au sort. L’ordre de passage de la deuxième voie sera le même que pour la première mais en divisant la liste en deux à la moitié, la deuxième moitié étant placé devant la première moitié. Le premier de la liste de départ de la deuxième voie de qualification sera le premier de la deuxième moitié.

Exemple 1: avec 20 compétiteurs, le compétiteur qui grimpera en première position la première voie de qualification grimpera en 11ème position la deuxième voie de qualification.

Exemple 2: avec 19 compétiteurs, le compétiteur qui grimpera en première  position la première voie de qualification grimpera en 10ème position la deuxième voie de qualification

Commandements de départ:

Lorsque les 2 compétiteurs sont en place et immobiles, le juge en charge du départ annonce:

1.« prêts? », puis après une courte pause comprise entre 1 et 2 secondes,

2.l’ordre de départ par un signal sonore audible ou en annonçant: «Go!».

Faux départ:

Le compétiteur qui n’a pas commis le second faux départ doit obligatoirement réaliser une nouvelle tentative