histoire du club

 

Le club de Monistrol Verticale est né en 1989, grâce à la volonté de plusieurs mordus de l’escalade à se rassembler autour de cette même passion. Le club compte pendant une dizaine d'années soixante grimpeurs qui s'entrainent sur une structure de 100 m² dans un fond de gymnase (mur du Mazel). Très rapidement  l'engouement pour l'escalade  amène la municipalité  à réfléchir  à un agrandissement  de la structure. Ce fut un travail de longue durée, 20 ans.

  • En 2009 la municipalité prend la décision de construire  un complexe  comportant un tennis couvert et une SAE de niveau régionale.
  • Cette structure voit le jour en mars 2013. Pour son inauguration, Monistrol Verticale organise les derniers inters région Rhône-Alpes Auvergne, les 23 et 24 mars. Il rassemble près de 400 compétiteurs présents sur deux jours. Le club prend de l'expansion avec plus de 200 licenciés actuellement et crée une équipe compétition qui participe aux rencontres régionales et nationales. 
  • En Juin 2014, le club présente sa candidature à une étape de coupe de France jeunes de difficultés. Les dates  ont été fixées les 27 et 28 juin 2015 en raison des épreuves écrites des examens du Bac et du Brevet terminées en cette période. Les compétiteurs sont disponibles et la commune de Monistrol peut accueillir les grimpeurs et leurs accompagnateurs. Le club de Monistrol et tous ses bénévoles ont pour ambition de tout mettre en œuvre pour que cette étape de Coupe de France soit une réussite.